Les plus récentes statistiques du CEFRIO révèlent que les achats en ligne effectués par les Québécois ont bondi de 22 % en 2015 et la tendance n’est pas au ralentissement, bien au contraire. Au moins le tiers des adultes s’adonnent au magasinage sur internet chaque mois. Et pourtant, encore trop peu d’entrepreneurs ont fait le nécessaire pour se doter d’un site e-commerce afin de profiter des millions de dollars que les Québécois dépensent en ligne chaque année… chez des commerçants étrangers !
Le commerce en ligne ; un incontournable
Les Québécois dépensent 8, 5 milliards par année sur le web et pourtant 88 % des entreprises québécoises ne font pas de commence électronique.
En plus d’acheter massivement en ligne, les Québécois se tournent désormais d’abord vers le web pour s’informer avant d’acheter. Il s’agit là d’une opportunité d’affaires intéressante pour les commerçants qui ont compris l’importance d’être visibles sur les moteurs de recherche pour augmenter leur notoriété, et ainsi rejoindre un plus vaste bassin de clients potentiels.
La situation a changé
Des solutions telles que Prestashop, Shopify, WordPress ou Magento ont grandement simplifié la création de plateformes transactionnelles. Et le paiement en ligne avec cartes de crédit Visa/MasterCard et PayPal sur des sites web sécurisés avec système de chiffrement des données est maintenant facile et sécuritaire, tant pour le consommateur que le commerçant.
Voici quelques avantages liés au commerce en ligne :
- Profiter d’une vitrine accessible aux consommateurs 24 h/24, 7 j/7.
- Bénéficier d’une visibilité accrue sur les moteurs de recherche et via les partages sur les réseaux sociaux.
- Accéder à une nouvelle clientèle sans être limité par l’emplacement physique de votre entreprise.
- Réduire vos budgets publicitaires et augmenter vos ventes.
- Rendre vos produits/services plus accessibles.
Qu’est-ce que les Québécois achètent en ligne ?
La gamme de produits et de services achetés en ligne par les adultes québécois est très large, allant d’animaux de compagnie aux vêtements en passant par des équipements de sport.
Les catégories dans lesquelles les adultes québécois sont les plus nombreux à avoir réalisé des achats sont « spectacles, sorties et restaurant », « vêtements, chaussures, bijoux et accessoires » et « musique, films et jeux vidéo ». Il est à noter que la proportion d’adultes ayant acheté des « logiciels ou des applications mobiles » sur Internet est en progression. Même constat dans la catégorie « voyages et transport ».[i]
[i] le-commerce-electronique-au-quebec-une-forte-croissance-en-2015/faire-des-achats-et-de-la-vente-en-ligne-des-activites-repandues-au-quebec/